Les jardins et dépendances

Dré066

Château de Drée – Les jardins

Les jardins de Drée

 

Envahi par les ronces il y a encore quelques années, le parc du château de Drée a retrouvé sa splendeur d’antan. Labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication, le parc de 10 hectares est une merveille d’architecture végétale.

Dominant les paysages typiques du bocage du Charolais-Brionnais, les jardins à la française du château s’articulent autour d’un axe central et de trois terrasses.

Sur la première terrasse, 25 000 buis ont été replantés pour former un parterre de broderies. Puis la promenade continue par le jardin des topiaires où des ifs, savamment sculptés, entourent un bassin agrémenté de deux naïades. Enfin, la perspective s’achève par un long tapis vert et un vaste miroir d’eau où se reflète la façade du château.

 

Une roseraie aux parfums enivrants

 

En lieu et place de l’ancien potager, se trouve une importante roseraie de forme elliptique plantée de quelques 1300 rosiers d’une vingtaine de variétés différentes, véritable oasis de parfums.

Le parcours est aussi jalonné de dépendances telles que les écuries, le chenil, la glacière, la boucherie, le colombier, la prison… qui témoignent du mode vie et de l’importance du domaine.