Au commencement…
Ce château a été édifié à partir des années 1650 par François de Bonne de Créquy, 3ème Duc de Lesdiguières et Gouverneur du Dauphiné, à l’emplacement de la maison forte de La Bazolle. Il fut ensuite vendu à Etienne Comte de Drée en 1748, qui initia la décoration intérieure « à la manière de Versailles ».
Au 19ème siècle
En décembre 1837, la comtesse Augustine de Tournon-Simiane, descendante de la marquise de Sévigné, acheta le château, moyennant 750 000 francs de l’époque. Elle y fit construire le portique central, donnant sa forme définitive au bâtiment.
Sa petite fille, Eugénie, épousa le prince belge Gustave-Ferdinand de Croÿ-Solré. Cette famille posséda le château jusqu’en 1993.
Le renouveau
En 1995, le propriétaire actuel, M. Ghislain PROUVOST, racheta la demeure et entreprit de grandes restaurations pour conserver ce patrimoine exceptionnel. Drée ayant été vidé de son mobilier, les pièces furent réaménagées dans le goût du XVIIIème siècle. Les restaurations furent complétées par la création d’un parc à la française de 10 hectares, par le paysagiste Moncorgé, redonnant à cette demeure princière son lustre d’antan.