Histoire du Château de Drée


Dr+®060

Au commencement…

Ce château a été édifié à partir des années 1650 par François de Bonne de Créquy, 3ème duc de Lesdiguières et gouverneur du Dauphiné, à l’emplacement de la maison forte de la Bazolle. Vendu par les princes de Lorraine, héritiers des De Créquy, à Etienne Comte de Drée en 1748, qui initie la décoration intérieure du château « à la manière de Versailles ».

Au 19ème siècle

Derrière 9Le château est acquis le 1er décembre 1837 par la comtesse Augustine de Tournon-Simiane, descendante de la marquise de Sévigné, moyennant 750 000 francs de l’époque. Elle fait construire le portique central donnant sa forme définitive au château.

Sa petite fille, Eugénie, épousera un prince belge, Gustave-Ferdinand de Croÿ-Solré. Cette famille possédera le château jusqu’en 1993.

Le renouveau

En 1995, le propriétaire actuel, M. Ghislain PROUVOST, rachète la demeure et entreprend une lourde restauration pour conserver ce patrimoine exceptionnel.

Drée ayant été vidé de son mobilier, les propriétaires se sont attachés à entièrement remeubler les pièces dans le goût du XVIIIème siècle. Ils parachèveront leur œuvre par la création d’un parc à la française de 10 hectares redonnant à cette demeure princière son lustre d’antan.